Bruit de la pluie

Certains sons peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour le corps mais surtout pour l’esprit, à tel point que l’on parle parfois d’«orgasme du cerveau».

 

Même si 45 % des Français se déclarent gênés par les sons dans leur domicile et 82 % sont préoccupés par les nuisances sonores *, tous les bruits ne sont pas voués uniquement à mettre vos nerfs à rude épreuve… Certains bruits envoûtent les oreilles et font même décoller l’esprit car notre cerveau les perçoit comme des caresses. On appelle ce phénomène depuis 2014: ASMR, ( Autonomous Sensory Meridian Response ) se qui signifie «Réponse automatique des méridiens sensoriels».

 

Comment de simples bruits peuvent peaufiner notre bien-être ?

 

À l’écoute de certains sons, le cerveau ronronne, il les perçoit comme des ondes sonores qui vous transpercent. Pierre Lemarquis, neurologue nous explique qu’a l’inverse de la musicothérapie , nous n’avons pas encore assez de recul pour prouver scientifiquement les bienfaits des sons qui sollicitent l’ASMR mais nous pouvons déjà observer, dès lors qu’un son est reçu par notre oreille, qu’ il est transformé en signal chimique.

Celui-ci libère des substances qui feront du bien au cerveau, comme la morphine endogène (antalgique naturel) et la sérotonine (présente dans les antidépresseurs), qui favorisent l’apaisement. Depuis, sur YouTube, de nombreuses vidéos à écouter reproduisent les sons du bois qui crépite dans la cheminée, de murmures, d’ongles qui tapotent sur une table… À la clef : frissons, détente et chair de poule…

1. La pluie

Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation. Cette sensation de bien-être vient d’un sentiment de sécurité induit par le fait d’être à l’abri de celle-ci et bien au chaud.

2. Les ronronnements

Vous n’avez pas de chat ? Dommage, car le ronronnement de ce félin émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. On utilise même ces bruits pour combattre le stress, l’insomnie ou l’anxiété dans le livre « La Ronron Thérapie, ces chats qui nous guérissent » de Véronique Aïache.

3. Des chuchotements

Ils font partie des bruits les plus appréciés des ASMR, les adeptes de « l’orgasme du cerveau » il suffit de voir la vidéo la plus populaire qui est celle de GentleWhispering qui comptabilise 15 162 309 vues et se compose de murmures accompagnés de petits bruits relaxants … à vous de juger !

4. Les vagues

Le bruit des vagues qui s’écrasent contre le bord de plage est un son doux, régulier et répétitif qui nous donne un goût de vacances ! Selon les chercheurs de l’université de Pennsylvanie (États-Unis), le cerveau assimile ce genre de bruits comme des sons « amis » qui l’aident à comprendre que tout va bien une sorte de mantra: « une mer bleue et calme , une mer bleue et calme … » a répéter en boucle …

5. Les bruits de la forêt

Ces bruits se retrouvent souvent dans les CD de relaxations ou dans les applications pour favoriser l’endormissement. Probablement parce qu’ils nous font oublier le stress de notre vie quotidienne, bien souvent déconnectée de la nature.

Vous l’avez compris, a vous d’expérimenter ces expériences sonores et de créer votre bulle de relaxation. Pour les plus sceptiques, nombreux scientifiques rappellent que «certaines musiques remplacent les pesticides sur les plantes … » Donc, si c’est bon pour elles, on ne voit pas pourquoi cela ne serait pas le cas pour nous ?

*Étude IFOP pour le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, « Les Français et les nuisances sonores », septembre 2014