Planète-martienne

En Décembre 2018, la Nasa a diffusé les premiers sons et vibrations enregistrés par la sonde InSight sur la planète rouge.

L’objectif de la mission est de comprendre la façon dont les planètes rocheuses se sont formées, il y a plus de quatre milliards d’années. L’équipe des chercheurs a équipé cette sonde d’un sismomètre français, le SEIS pour que ce petit bijoux soit l’instrument principal de la mission martienne américaine avec un capteur de pression atmosphérique. Après sept mois de voyage interplanétaire, elle a atterri sur la planète Mars le 26 novembre 2018. Puis, 6 minutes après , la sonde a ouvert son parachute pour passer de 20.000 km/h à zéro, tout en assurant une arrivée sans dommages.

 

INSIGHT, un robot pour tout voir et tout entendre…

Un véritable robot qui déplie ses panneaux solaires et rechargent ses batteries. Il possède également ses deux appareils photo qui ont transmis 48 photos de l’engin et de son environnement immédiat ou l’on y voit une plaine apparemment parsemée de quelques cailloux. Dans les mois qui suivirent, les ingénieurs de la Nasa ont déposé à la surface, grâce à un bras articulé robotique, deux instruments: le sismomètre et une sonde qui mesure la température à quelques mètres de profondeur.

Initialement, les bruits étaient inaudibles pour l’oreille humaine. Mais grâce au sismographe installé sur la surface de la planète, la question n’est plus en suspend car la réponse semble être enfin apportée par la station automatique NASA Mars InSight qui a donc enregistré et envoyé sur Terre les sons du vent martien. Le vent a fait vibrer les panneaux solaires, le résultat de ces vibrations ont été enregistrées. La vidéo a été partagée des millions de fois sur tous les réseaux.

 

Ambiance sonore d’un autre monde

Thomas Pike, responsable scientifique : “C’est un peu comme un drapeau flottant dans le vent”, a-t-il expliqué. Mais “le son a vraiment l’air de venir d’un autre monde, ce qui est exactement le cas”. Les chercheurs de la mission ont expliqué que la faible densité de l’atmosphère martienne (1% de l’atmosphère terrestre) modifiait la perception du vent, ce qui se traduit par de basses fréquences. Le scientifique le décrit comme un “grondement lointain”.

Encore une avancée extraordinaire sur l ‘appréhension d’un autre monde, d’une autre planète, en attendant d’en apprendre plus, très bonne écoute à tous avec la symphonie martienne….