Une baleine à bosse chante durant des heures et parfois ils peuvent durer des jours. Seuls les mâles chantent et élaborent un thème très structuré. Que cachent ces sons parfaitement harmonieux ?

Il existe trois espèces sur la planète capables de chanter: les oiseaux, les humains et les baleines. Ces dernières n’ont pas toutes la possibilité d’émettre des vocalises, seules les baleines à bosse, les baleines bleues et les baleines franches, chantent des jours entiers sans s’arrêter…

Les chants sont souvent précédés d’une danse nuptiale durant la saison d’accouplement pour hypnotiser sa belle. Les mâles paradent, ils sautent jusqu’à cinq mètres de hauteur pour impressionner la femelle et frappent l’eau avec leurs grandes nageoires pectorales. Puis, par moment, ils se mettent à chanter pendant que mademoiselle reste silencieuse. La mélodie dure en général 30 à 40 minutes, mais peut parfois se répéter des heures, ou des jours.

En 1971, deux chercheurs américains récupèrent des enregistrements de sous-marins de la US Army pour analyser les sons émis par les baleines à bosse. Ils ont dessiné à la main chaque vocalise et se sont aperçus qu’elles étaient organisées en phrases répétées. Ces biologistes ont fini par conclure qu’il s’agissait d’un véritable langage de séduction et qu’il avait une structure bien définie.

La baleine contrôle son chant, c’est ce qui la différencie des 90 autres espèces de cétacés qui émettent aussi des sons utilisés notamment pour des interactions sociales. Elles arrivent à émettre des sons aussi puissants, audibles par leurs congénères à plusieurs centaines de kilomètres. Elle peut envoyer plus ou moins d’air, faire des sons plus ou moins aigus mais surtout elle est consciente de ce qu’elle émet.

Reste à décrypter ce langage mystérieux qui berce les fonds marins et qui, on l’espère, restera éternel malgré la menace de la pollution sonore dans les océans.