Un son unique qui agace certains et bercent les autres lors des soirs d’été.

Tout le monde connaît la fable de Jean De la Fontaine qui raconte l’histoire d’une cigale et de sa courte vie passée a chanter à l’inverse de sa voisine la fourmi qui économise ! Était-ce vraiment de sa faute ?

(…) « Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise. »(…)

Ce rythme de vie n’est pas lié a une organisation spécifique de notre pauvre cigale mais bien a son état biologique. Arrivée a la belle saison, Il ne lui reste alors que quelques semaines à vivre… Car après avoir passée plusieurs mois, voire des années, dans le sol à l’état de larve, elle sort de terre quand arrivent les beaux jours. Voilà pourquoi, elle compte bien en profiter en faisant vibrer nos jours ensoleillés ! C’est donc la température ambiante qui révèle notre chanteuse.

Enfin, « chanteur » car chez les cigales, c’est exclusivement le mâle qui chante. Il peut chanter pour signaler la présence d’un prédateur, pour repousser un autre mâle ou en cas de panique faire silence total si on le prend dans sa main. Mais le chant des cigales correspond surtout à un appel nuptial.

Un son comme instinct de survie.

En effet en été, les mâles chantent, d’abord pour attirer les femelles, puis pour leur faire la cour et pouvoir se reproduire à la prochaine saison. Techniquement, les cigales ne chantent pas mais cymbalisent. Ce son caractéristique n’est pas produit par la bouche des cigales, mais par une sorte de membranes appelées les cymbales, situées à la naissance des ailes. Une autre particularité propre aux mâles pour produire ce son, toute la partie arrière du corps, appelée « chapelle » , est creuse. Elle est vide comme l’intérieur d’une guitare… pour mieux servir de caisse de résonance ! Ses muscles permettent de la faire « claquer » jusqu’à 900 fois par seconde.

En résumé, le son est produit par la cymbale, se fait amplifier dans la chapelle et sort entre les volets plus ou moins entrouverts pour en sortir un son hypnotique.

Tous les organes sont compressés dans un ridicule petit coin de l’abdomen, comme si cela n’avait pas d’importance vitale. Le chant en revanche, oui ! La musique, ça c’est important ! Que serait un excellent transit alimentaire, une parfaite santé s’il n’y avait pas le plaisir de vivre, de rencontrer des congénères, de se faire des amis, d’être amoureux, de jouer ou d’écouter de la musique ? La cigale est romantique !

Finalement, vous êtes plutôt fourmi ou cigale ?