formule 1

L’amplification sonore est un procédé qui s’adapte à toutes les circonstances. Sortez-vous de la tête que ce dernier est réservé à la musique. Pour faire dans l’original, le Grand Prix de F1 propose des formules d’amplifications sonores pour ses moteurs.

L’amplification sonore un symbole du spectacle

Le vrombissement de la course, l’adrénaline, la foule en délire. Vous pouvez vous dresser une image mentale complète du Grand Prix de F1 sans soucis. Mais avez-vous déjà prêté attention au bruit des moteurs ? S’ils font tout à fait partie du décor, sachez que leur choix n’est pas fait au hasard.

Bien au contraire, l’amplification sonore des moteurs de Formule 1 est une composante clé du spectacle. L’objectif ? Créer une expérience globale, aussi bien pour la vue que pour les oreilles. Même éloigné de la piste, le public doit pouvoir entendre la course effrénée.

Le débat des nouveaux moteurs turbo hybrides

La parution des nouveaux modèles de blocs turbo hybride des dernières années avait posé bien des soucis à la recherche d’amplification sonore. Ces derniers produisaient un son jugé bien trop faible par les spectateurs.

Depuis le début de l’année 2017, le groupe Formula One Group en est venu à coller des microphones en céramiques au tuyau d’échappement afin de contrôler l’amplification sonore des tournois. Le développement est toujours en cours pour permettre aux moteurs de rugir avec succès.

Comme quoi, l’avenir de la voiture n’est pas nécessairement aux moteurs silencieux !