gramophone

Gramoquoi ? Gramophone ! L’emblématique ancêtre de vos enceintes actuelles a aujourd’hui plus de 100 ans. Mise au point suite aux travaux d’Emile Berliner et du célèbre Thomas Edison, la découverte du procédé servant de base au gramophone a été une avancée incomparable dans l’histoire de l’amplification du son.

Pourquoi le gramophone a-t-il révolutionné l’amplification sonore ?

Unique en son genre, le procédé utilisé pour mettre en oeuvre le gramophone s’appuie sur une gravure latéral de disque afin de préserver une qualité sonore la plus fidèle possible. A l’époque, il n’existait que le phonographe, breveté par Thomas Edison. Ce dernier avait besoin d’utiliser une gravure verticale sur un support cylindrique. Le gramophone fait évoluer la démarche d’une façon considérable en changeant le cylindre par un disque et en bouleversant les codes de la gravure de l’amplification sonore.

Vers des changements de moeurs musicaux

Le succès du gramophone ne se fait pas attendre. Ce nouveau produit révolutionne les usages et permet de populariser l’écoute de la musique. Si, jusqu’alors, il était nécessaire de savoir jouer d’un instrument pour avoir une bonne qualité d’amplification sonore chez soi, grâce au gramophone, il suffit d’un disque et voilà qu’il est possible d’écouter son morceau favori sans effort.

Il n’aura pas fallu longtemps au gramophone pour remplacer tout à fait le phonographe et devenir un élément central de l’histoire de l’amplification sonore.