Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde, la culture, l’art, le divertissement et désormais ils posent aussi des questions sur la biodiversité, le climat et sur notre conscience écologique. Si la musique est un langage universel c’est surtout un moyen de rassembler beaucoup de monde sur des problématiques actuelles fondamentales : La sauvegarde de notre environnement et notre rôle à jouer.
C’est donc devenu une nouvelle façon de se divertir tout en aiguisant notre conscience. L’organisation de ces festivals de musique tentent de réduire toujours plus leur impact sur l’environnement et de sensibiliser les milliers de visiteurs aux problématiques écologiques. Ils essayent d’apporter des solutions avec de nouvelles organisations comme la Lutte contre les déchets en mettant à contribution tous les festivaliers sur le tri sélectif, proposant des gobelets réutilisables et des toilettes sèches. Ils cherchent les meilleurs moyens de produire de l’énergie verte pour les sonos et les lumières. Quand certains envisagent même des gîtes écologiques ou communiquent sur la consommation locale, d’autres proposent des conférences et des rencontres avec les ONG. L’expérience musicale de ces festivals est le parfait moment pour être en harmonie avec la nature et retrouver des artistes mondialement connus.
Voici 3 festivals qui participent a ce renouveau :
1. We Love Green – en juin à Paris
C’est le festival green par excellence ! Une offre culturelle étoffée, une programmation électro très appréciée des connaisseurs et une manifestation 100% énergies renouvelables dans le Bois de Vincennes. Ses deux grandes scènes musicales côtoient l’espace “Think Thank” où se déroulent des conférences de personnalités engagées, d’ONG ou de militants mais aussi de start-up aux innovations vertes.
Infos: www.welovegreen.fr
2. Festival Terres de son – en juillet à Tours
Un festival qui a revu toute son identité sous les valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Une programmation hybride (Brigitte, Oxmo Puccino …). L’éco-village regroupe aussi des spectacles, concerts, temps d’échange, ateliers, restaurateurs locaux, association.
Infos: www.terresduson.com
3. Darwin Ocean Climax – en septembre à Bordeaux
Sa première édition a remporté un tel succès que le festival Darwin Ocean Climax rempile pour une seconde fois afin de mettre en valeur les enjeux Océan et Climat autour de Surfrider Foundation Europe (ONG de protection des océans) et d’Emmaüs Gironde. Le festival propose une programmation hétéroclite d’une vingtaine d’artistes (Selah Sue, Cassius) mais aussi de 20 conférenciers (dont le philosophe Edgar Morin) ainsi que des street artists et des riders (skate, bmx, bike polo…) pour porter les valeurs océan/climat et de ses conséquences humanitaires.
Infos: www.oceanclimax.fr
Il ne reste plus qu’à choisir et vivre l’expérience en ayant bonne conscience !
Article rédigé par Stéfani Martini