chauve souris

Même si Batman à tous les atouts pour combattre les méchants de Gotham, Il n’en reste pas moins un héros dépourvu de super pouvoirs contrairement à la chauve-souris !

 

Elles utilisent les ultrasons sous forme de sonar pour se repérer, se nourrir et communiquer.

 

C’est comme si elle possédait en elle un radar qui n’utilise pas des ondes électromagnétiques mais des sons inaudibles à l’oreille humaine. La chauve-souris émet des impulsions à haute fréquence. Elle se sert de l’écholocation pour se repérer dans l’obscurité totale et pour repérer sa proie: Une sorte de ping pong du son ! Le repérage des objets et des obstacles se font au moyen de ses ultrasons qui sont réfléchis par des obstacles. Par exemple, lorsqu’elle veut capturer une proie , elle émet des impulsions à haute fréquence, le son est récupéré par l’insecte sur la trajectoire de la chauve-souris puis il revient vers celle-ci. Ainsi, l’écho lui permet de déterminer la proximité de l’insecte. Grâce à la réponse continue des impulsions réfléchies, elle se dirige automatiquement vers sa proie ! Une vraie tueuse d’insectes.

 

Les dauphins sont également dotés de ce super pouvoir pour communiquer !

 

Tout comme notre vaillante Chauve-souris, la plupart des mammifères marins se servent de sonar pour se repérer et repérer leur proie mais aussi pour communiquer entre mammifères marins de même espèce. Chez le dauphin, ce son est basé sur la propagation des ondes dans l’eau.

Conclusion: la nature regorge de créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres, dotées de super-pouvoirs qui iraient très bien à d’hypothétiques nouveaux héros ou bien de nouvelles super-héroïnes.

A quand la wonder dolphin ?