Exposition sonore enfant

Attention au son pendant la grossesse !

Selon les experts et membres du Comité scientifique de la Journée nationale de l’audition (JNA), l’exposition aux fréquences basses ont des répercussions sur l’ouïe de votre futur bébé…Dans ce communiqué publié en 2016, on y affirme que cette exposition au bruit durant cette période est néfaste pour l’ouïe de votre fœtus.
Pas de panique, vous pourrez toujours écouter en boucle David bowie ou Beyonce … à condition de limiter l’usage des casques audio sur le ventre et pensez à baisser le son de la musique !

Entre le 7e et le 8e mois de grossesse, l’ensemble du système auditif est entièrement constitué.

Si tous les sons de hautes fréquences sont atténués par la paroi de l’abdomen, le fœtus perçoit néanmoins les basses fréquences, c’est-à-dire les sons graves, en raison de la propagation des ondes dans un milieu liquide.

Pour être plus précis, le système auditif de votre merveille comprend la cochlée (son/audition) qui contient elle-même des cellules sensorielles, appelées cellules ciliées.
Ces dernières transmettent l’information au cerveau via le nerf auditif. Bref, à la naissance, votre nourrisson possède peu de ces cellules.

Donc si elles se détruisent sous l’effet d’un choc sonore ou de l’usure naturelle et que vous les exposez a des sons trop puissants (concerts, discothèques…).
Malheureusement, elles seront détruites à jamais.  Résultat: elles ne pourront plus jouer leur rôle de transmetteur et la partie auditive du cerveau ne recevra plus d’information à décoder.

Le son de votre voix lui suffit et crée des vibrations apaisantes

Ainsi, dès le 3e trimestre de la grossesse, le fœtus perçoit les sons maternels et à partir du 8e mois, il est sensible aux variations de la langue maternelle. A l’âge de 5 ans, vous pourrez constater avec joie si sa douce voix ressemble ou pas a un rossignol car il percevra les aiguës comme un adulte. Enfin, c’est seulement vers 10 ans qu’il entendra “correctement“ les basses. Bref, ne précipitez rien, vous aurez largement le temps de partager avec eux tous les sons qui nous entourent !