« A tous ceux qui viennent de nous rejoindre: Bienvenue sur nos ondes ! »

Comment les ondes radio se propagent ? qui sont elles ? Comment sont elles émises par nos radios préférées ? Sujet énigmatique !

Dans l’univers invisible des ondes, il y a de tout ! Il y a les minuscules et les très grosses, il y a les hautes et les basses, les faibles et les puissantes, les visibles et les invisibles, ces dernières étant bien plus nombreuses. Quand à leur propagation, elle est souvent décrite comme des vibrations sur le modèle des ondulations comme celles que crée une pierre jetée dans l’eau. Donc par définition, une onde est une vibration qui se propage sans transport de matière.

Il y a deux familles: les ondes sonores qui ont besoin d’un milieu matériel pour se propager et les ondes électromagnétiques. Celles-ci sont invisibles à l’œil et pourtant, c’est bien a travers elles que nous observons le monde: Radio, mais aussi télévision, téléphones mobiles, communications satellite et spatiale ne sont possibles que grâce aux ondes électromagnétiques.

Tout comme les radars, les micro-ondes, les liaisons Wi-Fi, ou les rayons X !

Les ondes électromagnétiques sont caractérisées également par leurs fréquences ou par leurs longueurs d’ondes. Une onde électromagnétique est en fait un petit paquet d’énergie, de masse nulle mais avec une charge électrique, nommé «quanta», qui se déplace à la vitesse de la lumière en «vibrant». Et tout comme une vibration sonore perturbe l’atmosphère en agitant ses molécules, l’onde électromagnétique va perturber ce que l’on pourrait appeler l’«atmosphère électromagnétique globale», présente partout dans l’univers.

J’imagine que tout cela doit vous paraître aussi magique que la machine a remonter le temps de « Retour vers le futur » ?

Mieux encore, nous pouvons affirmer que nous plongeons, très souvent, sans le savoir, dans un bain complexe de ces ondes car les étoiles en produisent, tout comme notre corps (de très faibles, il est vrai) et tout appareil électrique en fonctionnement en émet.

Donc ne pas avoir de téléphone portable ou d’ordinateur avec liaison Wi-Fi à la maison n’empêche pas de baigner dans les ondes !